Energie

Un panneau solaire pour la maison qui se branche en 5 minutes (Pays-Bas)

Le système Supersola, tout droit venu des Pays-Bas, se pose en cinq minutes et sans aucun travaux pour alléger les factures d’électricité.

Il existe déjà beaucoup de panneaux solaires ” mobiles “, simples à utiliser mais, généralement, ils s’adressent aux caravanes, camping cars ou mobiles homes. Le système Supersola, lui, vise nos habitations. Si l’idée est séduisante… pourquoi ne pas y avoir pensé plutôt ? En fait la réponse à est simple : l’électricité que délivre les panneaux solaires est un courant continu au faible voltage. Si elle est parfaitement adaptée à l’alimentation des équipements nomades qui fonctionnent en basse tension – 6 volts continus pour l’USB ou 12 volts continus pour les appareils tels que téléviseur pour caravane – elle est en revanche incompatible avec le secteur qui alimente en électricité nos habitations. Comme chacun le sait il s’agit de courant alternatif à 50 Hz et 220 volts.

L’onduleur reste incontournable

Pourtant, sur les installations photovoltaïques basées sur des panneaux solaires en toiture, l’électricité produite est ” réinjectée ” dans le réseau électrique standard. Mais pour cela les panneaux solaires ne lui sont pas directement raccordés. Un onduleur assure l’interconnexion. La vocation de ce boîtier électronique est justement de convertir la basse tension continue que délivre les panneaux solaires en 220 volts alternatifs. De même, dans les grandes enseignes de bricolage ou certains magasins spécialisés dans le matériel de camping il est possible de se procurer des onduleurs de puissance modeste pour alimenter de petits appareils fonctionnant en 220 volts depuis un panneau solaire. Mais ils ne permettent pas de ” réinjecter ” de l’électricité dans le réseau électrique d’une habitation. En effet, pour cela, il faut non seulement que l’onduleur délivre du 220 V / 50 Hz mais aussi qu’il travaille en phase avec le secteur, c’est-à-dire qu’il synchronise sa fréquence de 50Hz avec celle du secteur afin que son apport en énergie soit bien constructif. En cas contraire, c’est le court-circuit assuré.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=k_kSI6pcfYM]

Intégrer un onduleur intelligent directement dans le panneau

La jeune entreprise néerlandaise Supersola a donc eu l’idée d’intégrer un onduleur capable de se synchroniser avec le secteur dans un panneau solaire de 1,16 x 1,86 m, soit environ 3 mètres carrés. Ainsi, il suffit de brancher ce panneau solaire d’un nouveau type à l’une des prises de l’habitation pour qu’elle puisse bénéficier de sa production sans aucune modification de l’installation électrique. Si la puissance qu’il délivre est encore modeste, 270 W en plein soleil, elle est suffisante pour compenser la consommation d’un réfrigérateur par exemple ou celle de la multitude d’appareils mis en veille. Par ailleurs, rien ne s’oppose au raccordement de plusieurs panneaux Supersola sur une même installation. Pour lester le panneau afin d’éviter que le vent le déplace, Supersola conseille de remplir sa base d’eau. En effet, il est conçu pour être simplement posé au sol. Ainsi, il suffit de le vider pour qu’il redevienne léger et puisse se déplacer facilement. Enfin, si actuellement le Supersola n’est commercialisé qu’aux Pays-Bas au prix de 599 €, des discussions sont en cours avec Engie pour offrir à ce produit une distribution sur le territoire français. De même il semblerait que certaines grandes surfaces de bricolage s’intéressent aussi à sa distribution.

In https://www.sciencesetavenir.fr

 

Laissez un commentaire