Afin de lutter contre le charançon du bananier, un insecticide, la chlordécone a été utilisé en Martinique et en Guadeloupe à partir de 1973. Même si le produit est interdit depuis 1993, la substance est encore aujourd’hui détectée dans les sols et dans certaines denrées alimentaires.
Dans le cadre de la campagne de communication sur la pollution au chlordéconne lancée par les services de l’État, une première saison de 10 vidéos a été réalisée afin d’informer et sensibiliser la population martiniquaise sur cette préoccupation majeure. Puisque la dangerosité de ce pesticide présent dans les sols Martiniquais ne doit pas être niée, la plate forme Martinique2030.com, dans un souci de répondre aux questionnements des consommateurs, publiera tous les deux jours une vidéo de cette série animée pédagogique.
Cette série web-documentaire présente les enjeux, les incidences et les perspectives reliés à cet insecticide et retrace la provenance de la pollution, son évolution et ses conséquences sur l’environnement et la santé humaine, ainsi que 15 ans d’études et lutte contre ce phénomène.
VIDEO 1 :
Comprendre la Chlordécone
Laissez un commentaire