Arrivé en Martinique depuis juillet dernier, Catherine et Carlos, conjoints et partenaires de scène depuis plusieurs années, nous parlent de la Compagnie «Unis Vers», du spectacle «S.eau.S» qui en découle et de leurs nombreux projets en cours et futurs.
Que signifie «Unis Vers» ?
«Unis», c’est d’être ensemble, mais selon le cours de notre vie, aller vers des choses différentes. «Vers» c’est se projeter vers quelque chose qui nous correspond, chacun individuellement, mais aussi ensemble, puisqu’on est un couple, des partenaires de scène et aussi une famille.
Comment a débuté cette aventure ?
Nous sommes partis vivre 7 ans en Colombie dans le pays natal de Carlos, où nous avons écrit un spectacle avec une proposition pour le pays. Le spectacle a été joué 150 fois, particulièrement dans les écoles de communautés défavorisées où les enfants ne connaissent pas le théâtre et n’ont jamais vue de clowns. À ce moment, c’était un spectacle conférence et on faisait du mime avec des positifs en support visuel. Le sujet abordé portait principalement sur la gestion des déchets. L’idée c’était d’éveiller le regard des enfants sur leur environnement et ça fonctionnait.
Quand a été créé l’«Unis Vers» ?
«Unis Vers» a été créé début 2016 lors de notre retour en France, où nous avons remonté le spectacle pour un autre public. On ne pouvait plus parler des déchets de la même façon. D’une conférence spectacle, on a fait un spectacle avec deux personnages, qui sont Cerise et Mango.
… et de là est né le spectacle «S.eau.S» ?
En introduisant l’histoire des indiens KOGIS de Colombie dans leur milieu naturel et leur penser : la vie vient de l’eau, Cerise et Mango présentent d’une façon ludique le spectacle “S.eau.S”. Parce que l’eau, c’est la vie ! L’eau de notre environnement qui se répercute dans l’eau qu’on a dans notre corps. L’histoire est inspirée de faits réels comme les îles plastiques. Son message est guidé par les expériences du scientifique japonais MASURU EMOTO.
Comment le public reçoit le spectacle ?
Suite aux réactions très fortes des enfants colombiens, en France c’était très différent et moins participatif. Dans un premier temps parce que la population est beaucoup plus informée sur les sujets environnementaux et aussi parce que le public voit beaucoup plus de spectacles. Arrivé en Martinique, on a vue encore un autre public. Le spectacle a donc été modifié une fois de plus et ajusté à la réalité du territoire. Ici, les gens sont très réceptifs.
Qui est votre public cible ?
Tous peuvent nous contacter pour voir notre spectacle. Nous l’avons présenté à l’hôtel «Pierre et Vacance» pour les touristes, on a joué sur un bateau à quai, dans des écoles, des comités d’entreprise, des fêtes privées, etc. Nous on s’adapte. Ce n’est pas un spectacle qui est fait que pour les adultes. Par contre, pour les enfants et les familles, il fonctionne très bien. On a une formule de 20 minutes et une formule d’une heure. Ici en Martinique, la formule 20 minutes fonctionne bien.
Avez vous des projets futures ?
Nous avons d’autres projets individuels qui ne font pas partie de «Unis Vers».
Je [Catherine] suis présidente de l’association «Quai du bonheur» qui a été fondée lors de notre retour en France. Le but étant de promouvoir tous événements artistiques, conférences, informatifs et éducatifs pour le bien être des êtres vivants sur terre. Aussi, je donne des ateliers de chant improvisé qui fonctionnent très bien. J’ai fait la demande à l’ONF de pouvoir faire mes ateliers dans «La forêt Montravail» à Sainte-Luce et j’ai l’accord pendant une période d’essai de trois mois. Aussi, avec l’association LSeert, je donne des soins du corps en mémoire cellulaire à partir d’un travail verbal et qui ensuite va vers le corps. LSeert est une association qui a pour objectif de regrouper différents types de thérapeutes alternatifs pour pouvoir soigner les gens autrement que par des médicaments..
Pour ma part, je [Carlos] travaille aussi avec l’association LSeert. Je fais de l’acupuncture et j’enseigne le Qi gong, qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise par la position des mains et la transmission d’énergie. Je donne aussi des cours de Qi gong au Robert et je monte l’ «école de l’être», une école de formation en tant que thérapeute Qi gong qui ouvrira ses portes le 27 janvier prochain à Fort-de-France .
Propos recueillis par Mariska Desmarquis
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=gHlO_6hDZA8]
Compagnie Unis Vers
leur site web
Teléphone : 06 96 78 85 94
Laissez un commentaire