Ma proposition est de découvrir la Martinique de l’intérieur
Concilier un tourisme respectueux de l’environnement naturel et culturel, curieux du patrimoine et des traditions locales, avec le formidable potentiel touristique de la Martinique authentique, c’est le pari lancé par la martiniquaise Marie Line Germane Agricole avec son agence de voyage, www.voyagervrai.com, plateforme mise en ligne il y a deux semaines ! « Inspirez-vous de mes expériences et créez votre séjour personnalisé…La Martinique proposée par des martiniquais » Tel est son introduction au voyage et il y en a pour tous les goûts.
Créer son parcours au cœur de la Martinique profonde en tout confort, partager avec les martiniquais à propos de la culture et des traditions locales, découvrir les lagons autant que les forêts et les traces hors des sentiers battus, l’offre de Voyager Vrai est aussi riche que rafraîchissante. Le crédo de l’agence est de répondre aux attentes des touristes pour qui le voyage est avant tout une rencontre, une découverte et pas seulement de la consommation de masse, et d’en faire profiter l’économie locale sans passer par les grosses structures fabricantes de voyages « all inclusive ». Car, les formules de la plateforme, privilégient les petites structures d’accueil, proposant des solutions de parcours, d’hébergement ou de restauration au plus proche de la vie locale. Une véritable révolution dans le monde du tourisme, Voyager Vrai place l’humain, l’échange et le partage au cœur de son entreprise. Rencontre avec sa fondatrice, Marie-Line Germane Agricole.
Vous êtes martiniquaise, actuellement basée à Paris, qu’est-ce qui vous a décidé à créer « Voyager Vrai, une histoire d’amour avec la Martinique », quelle est votre parcours ?
Je vis en région parisienne depuis 22 ans, je m’y suis installée après mes études d’ingénieur informaticien car j’y ai trouvé un poste de cadre dans une grande banque. J’y ai fait carrière pendant 15 ans et puis un jour je vois passer un évènement sur Facebook, le «Raid des Alizées ». Comme je suis sportive, cela m’a intéressée tout de suite, je me suis dit, tiens c’est super, les gens vont découvrir la Martinique autrement. J’ai formé une équipe pour y participer. Et puis j’ai déchanté parce qu’en y participant je me suis aperçue qu’à part un gros retour marketing pour la société organisatrice, cet évènement ne valorisait pas la Martinique et surtout les martiniquais ne bénéficiaient pas de retombées que cela pouvait engendrer ! J’étais déçue, pas sur le plan sportif mais sur le plan humain car il n’y avait aucun échange avec les martiniquais. Les seuls moments conviviaux, c’était consommation de piscine, plage, hôtel et rhum, comme ce que l’on propose en général au touriste de masse, alors qu’il y a tellement à découvrir. Du coup, Voyager Vrai est né par réaction, le Raid a tendu une perche, ça a bien marché pour eux, mais nous n’en avons pas profité. Alors j’ai réfléchi à une solution touristique qui pourrait impliquer les martiniquais. Cela coïncidait avec un désir de changement professionnel. J’ai entrepris une formation à l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, tout en continuant à travailler et en écrivant mon projet. J’ai créé mon entreprise en juillet et j’ai obtenu les certifications des organismes qui vérifient la crédibilité des agences de voyage comme Atout France.
Quelle est votre proposition, vos circuits ?
Actuellement la part du tourisme sur le PIB est de 5%, alors que tout le monde croit que c’est une part importante de notre économie, ça donne une visibilité sur l’offre ! On a des Tours Opérateurs qui se sont adaptés à une offre qui n’est pas structurée, on a surfé sur la « vague soleil », on a construit des structures hôtelières qui ont mal vieilli, on a attiré un tourisme de masse qui consomme sans conscience avec une offre all inclusive et les martiniquais n’ont pas adhéré à cela. Car cette offre consistait à prendre, se gaver et gaver les grosses structures sans retombées pour la population martiniquaise…Ce qui a abouti à établir une mauvaise réputation « les martiniquais ne sont pas accueillants, les hôtels sont vieux etc… » En même temps, on a su préserver notre authenticité mais il fallait permettre aux martiniquais d’être les acteurs de leur propre tourisme. Le Comité Martiniquais du Tourisme a commencé à travailler dans ce sens il y a quelques années. A présent, il y a beaucoup de structures authentiques, très bien tenues par des martiniquais de naissance ou de cœur, comme la Maison Rousse à Fond Saint Denis par exemple. Cependant, beaucoup ne sont pas valorisées, l’artisanat non plus d’ailleurs, du coup, on a des touristes qui achètent des casquettes made in Taiwan ! Mon idée prend racine dans le développement durable du tourisme. Voyager Vrai est une réponse pour les gens qui voyagent et pour les gens qui accueillent. Selon des études récentes, les touristes en ont assez d’être trimbalés en groupes dans des bus, ils ont envie de rencontrer des vrais gens, de manger de vraies choses bien faites. On pense que le touriste en Martinique a besoin d’une villa et d’une voiture pour aller au bord de la mer et boire du rhum ! Mais il y a tellement d’autres choses à faire. J’ai référencé une quarantaine de propositions qui permettent de découvrir la Martinique autrement selon ses goûts et ses aspirations, de découvrir la Martinique sous ses aspects culturels et patrimoniaux. Ma proposition est de découvrir la Martinique de l’intérieur. On n’est pas dans le luxe mais tout est confortable.
Qui est votre clientèle ?
Les gens qui ont envie de loger en chambre d’hôtes sur une exploitation agricole par exemple. L’agrotourisme est une branche du tourisme durable. Des gens qui travaillent beaucoup, des cadres et des professions libérales qui veulent du confort, de la qualité et de la découverte. Ma cible est le client français ou européen et aussi martiniquais, car beaucoup d’entre eux n’ont pas conscience de notre potentiel et ont tendance à dévaloriser la Martinique eux-mêmes. Mon cœur de métier est de proposer de nouvelles formules touristiques.
Comment découvrir vos propositions ?
On trouve les propositions à partir du site bien sûr. Il y aussi le blog sur lequel je parle des produits dans leurs aspects culturels, traditionnels et dans une perspective de développement durable. Prochainement, ce sera sur le thème du Carnaval mais pas dans ce qu’il a de plus bruyant, les gens découvriront l’histoire du Carnaval à la Martinique. J’ai parlé du crabe de terre pendant la période de Pâques…Ce blog s’adresse à une clientèle curieuse car je fais le pari qu’il y a une clientèle qui s’intéresse aux choses qu’elle ne connait pas encore. On trouve sur le site la charte de Voyager Vrai à partir de laquelle je recrute mes prestataires en cohérence avec le développement durable. Je voudrais que Voyager Vrai devienne un label de tourisme durable à la Martinique. En même temps, je ne suis pas extrémiste, je ne vais pas demander au pêcheur qui amène les clients faire une pêche à la senne pour manger ensuite le poisson grillé sur la plage, de partir à la rame ! Par contre, je ne fais pas de circuits avec des jets ski ou des choses de ce genre. Mon challenge est de sortir de cette masse illisible d’offres touristiques.
Propos recueillis par Nathalie Laulé
Formules de contact sur le site www.voyagervrai.com
Actualités sur la page FB Le Blog du voyage durable en Martinique
Laissez un commentaire