Chaque année en Martinique, nous produisons en moyenne 300 000 tonnes de déchets ménagers, verts, industriels, qu’il faut “gérer”. Et ce volume ne fait qu’augmenter.
300 000 tonnes par an, c’est bien plus que ne peut en supporter et traiter notre île. Avec 530 kg par personne et par an, nos déchets sont trop nombreux à se retrouver dans nos poubelles. Et malgré nos infrastructures de traitement, dès 2014, 80 000 tonnes par an ne pourront être traitées si nous ne faisons rien.
Nous ne trions chacun que 10 kg de déchets par an, dans les bacs jaunes et les bornes de tri, contre 42,5 kg pour le reste de la France. Pire encore, au bord de nos routes et sur nos plages, dans nos rivières et nos forêts, jusque dans nos propres rues et jardins, les déchets jetés et les gestes d’incivilité empoisonnent aussi notre santé, notre environnement et notre avenir. Pour longtemps.
Pour nos enfants comme pour nous-mêmes, il est vital de réduire notre production de déchets et d’adopter des attitudes responsables. Appliquons les gestes qui sauvent, incitons nos proches et amis à les adopter, soutenons tous ensemble la Grande Cause Déchets Martinique.
FILM DE LA CAMPAGNE :
Laissez un commentaire