Les jardins de Macabou au Vauclin, ferme organique, production de fruits, légumes, miel, tisanes, œufs, animaux et table d’hôte.
C’est sur les terres arides du grand Macabou au Vauclin qu’ont choisi de s’installer Tommaso Sposito et Céline Al Zoubi pour lancer une expérience d’autonomie agricole et pousser les gens à produire leurs propres ressources alimentaires. « Simen Dimen » tente patiemment de montrer la voie de l’indépendance. Ils ont créé un verger planté de mille pieds regroupant cinquante variétés d’arbres fruitiers adaptés aux conditions arides. C’est sous ce verger qu’ils plantent leurs espèces maraichères : giromons, camaniocs, légumineuses, cucurbitacées dont les feuillages enfouis après la récolte serviront de matière organique au verger et aux prochaines plantations. Tommaso parle des engrais verts, des interactions naturelles et du terrain : « le maraîchage dans le verger est ce qui nous permet de fertiliser la terre avec ce que l’on appelle les engrais verts. Par exemple, les racines d’haricots verts sont pleines de champignons qui enrichissent les sols, l’enfouissement des légumineuses apporte entre autres de l’azote ».
Leur objectif est de démontrer que chacun peut sur n’importe quel terrain produire la base de son alimentation et transformer ce que donne la nature. Pour cela, ils ont créé l’association « Simen Dimen » et proposent des stages d’initiation et récemment une table d’hôte très prisée qui propose exclusivement leurs produits transformés.
Nathalie Laulé
Laissez un commentaire