Ce week-end le Réseau VIV, mettait une nouvelle fois à l’honneur les nombreuses richesses locales, Didier Michalon l’un des organisateurs, nous présente ce concept.
Qu’est-ce que le Réseau VIV ?
C’est le Réseau Village Initiative Volontaire. L’idée qu’on s’est dit c’est qu’il y a beaucoup d’initiatives en Martinique, mais qui sont malheureusement trop discrète, tout secteur confondu.
Moun ka fé jaden, moun ka fé mangé, bwé, rimed, zouti, décoration pou kay, lampe anlé calebasse, moun ka habillé moun, épi nou ni anlo artist. Tout cela ce sont des initiatives un peu éparpillé, les gens sont très discrets, l’idée du Réseau VIV c’est de fédérer toute la richesse créatrice de Martinique et de la mettre en lumière. Nous regroupons des artisans, petits producteurs et même des artistes qui veulent proposer une alternative.
Nous organisons nos manifestations sous formes de villages, puisque la Martinique est un grand village. Aujourd’hui, c’est la 6ème édition à l’hippodrome de Carrère. Je pense que c’est très apprécié et demandés, car les gens ont la joie de retrouver par exemple des farines singulières à base de nos tubercules locaux : banane, manioc, ti-nain, patate douce, mais également des alcools de fruits, de prune de cythère, de mango, des tessons, des meubles en bois palette… C’est le lieu où on se rend compte qu’il y a beaucoup de gens qui font des choses extraordinaires en Martinique et que si on a un problème de bateau ou d’avion, ce n’est pas forcément le chaos.
Présentez-nous la monnaie du village ?
Elle s’appelle le kwi. C’est une initiative que je cultive depuis un petit moment au-delà du village VIV. L’idée est d’avoir des bons d’entraide ou en créole « Lajan koudmen ». Cette monnaie permet de bénéficier de tarifs avantageux sur le site. C’est également un outil qui nous permet de faire circuler nos repères patrimoniaux. On trouve sur les billets des œuvres de Luc Kabile, qui nous a permis d’illustrer des billets à travers Aimé Césaire, Frantz Fanon, Edouard Glissant, Euzhane Palcy, Ti-Emile, Eugéne Mona… Demain nous envisageons également de mettre en avant à travers cette monnaie, des sites ou encore notre faune et notre flore.
Quelles sont les valeurs que vous véhiculez à travers cet évènement ?
Notre réseau s’articule autour de valeur forte d’entraide, de partage, de volonté de mettre en avant les produits locaux et d’intelligence culturelle. Il est temps qu’on imprègne notre activité économique de notre culture.
Kaylan FAGOUR
Téléphone : 0696 29 21 46 / 0696 93 57 32
Mail : reseauviv@gmail.com
Fb : facebook.com/Reseauviv/
[…] Le Village des Initiatives Volontaires […]